SALLE DES FÊTES
Place de la salle des fêtes, en 1980, il n’y avait rien ! Si ce n’est un champ un peu broussailleux qui servait d’aire de jeux aux enfants du village.
Le dernier café de la Commune venait de fermer, ainsi que le bâtiment attenant servant de salle de réception et de salle de bal. Dans le même temps, un comité des fêtes voyait le jour. Face à ces éléments, le conseil municipal de l’époque décida de la construction d’une salle municipale. Devant le peu de ressources de la Commune, il fut décidé que les travaux seraient réalisés par des bénévoles. (La liste nominative est toujours accrochée dans le hall de la salle des fêtes.) Une soixantaine de Plasséens emmenés par les artisans locaux se sont donc succédés chaque week-end pour accomplir cette tâche, chacun apportant ses compétences et ses moyens, mais tous, emprunts de la même bonne volonté, portés par le même enthousiasme et la même détermination à accompagner ce projet jusqu'à son achèvement. À l’époque, la construction fut financée par un emprunt de 250 000 francs, soit 38 000 euros. Le 23 juin 1983, l'inauguration de la salle des fêtes marquait la fin de 3 ans de travaux et l’aboutissement d’une formidable aventure collective partagée entre relations humaines et volonté d’œuvrer pour le bien commun.
Ces dernières années une partie du budget Communal a été consacré à la rénovation, l'amélioration et l'entretien des installations.
D’un terrain presque vague, a donc émergé du sol ce lieu de rencontres et de convivialité qui a doucement et naturellement attiré à lui, au fil des ans, le cœur du bourg de Plassay. Entouré d’une école maternelle, de bâtiments communaux anciens rénovés, de lotissements de qualité, son environnement s’est également embelli de plantations, d’un espace vert soigné, doté d’une aire de jeux pour les enfants.
Dans un esprit de continuité, deux aménagements récents sont venus orner ce site où il fait bon vivre. Après diverses expertises réalisées par l’ONF sur les chênes emblématiques du parking un verdict sans appel tombait. L’un deux, victime de champignons et de capricornes trop gourmands devait à court terme, être abattu. Plutôt qu’une sauvage transformation en bois de feu, le Conseil Municipal a choisi de le valoriser de façon originale, de le transformer en centre d’intérêt, suscitant curiosité, étonnement ou admiration. Alliant l’imaginaire au monde des enfants, Cédric HENION, sculpteur professionnel demeurant à Saint Savinien, a su donner une seconde vie à l’arbre multiséculaire. Sa vision esthétique des volumes, son esprit créatif et sa dextérité nous permettent aujourd’hui de profiter de cette étape remarquable posée sur le chemin d’autres curiosités locales.
Le site n’aurait pas été complet sans une touche ludique et culturelle. Dans la logique de réflexion de l’équipe municipale, une cabane à livres s’est imposée comme une évidence. Séduits par le thème du champignon, nous avons sollicité Pierre LOSSON, artisan de Bussac sur Charente, pour réaliser cette mini bibliothèque accessible à tous 24h/24, basée sur l’échange et la participation du plus grand nombre au profit de tous. Avec professionnalisme, il a su donner vie aux matériaux, savamment assemblés, à faire d’une boite à livres un élément de décors qui, nous l’espérons, donnera l’envie aux lecteurs, dilettantes ou assidus, résidents ou de passage, de la faire vivre et d’en profiter pleinement.